top of page

Considérant la  triade risque–exposition-vulnérabilité au VIH/SIDA, un atelier de réflexion a été organisé au centre Supérieur Militaire du 29 au 30 Sept 2003 à l’intention des cadres du commandement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC). A l’issue de cet atelier, pour en matérialiser les recommandations et les résolutions, le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattant a créé, par arrêté ministériel (AM) N° 0017 du 20 Sept 2004 le « Programme de l’Armée de Lutte contre le VIH/SIDA et les IST Â», PALS en Sigle. En 2009, cet AM sera modifié et complété par celui portant le n° MDNAC/CAB/009/2009.

 

Le contexte de la Reforme des FARDC

La réforme dans les FARDC vise la modernisation de celles-ci. Pendant que les politiques tendent vers l’émiettement des entités administratives, les FARDC elles, tendent vers le regroupement en entité plus large, les Zones de Défense.

La RDC est depuis le …………….  subdivisée en trois Zones de Défense (ZDef) :

La 1ère ZDef englobe la Ville de Kinshasa, les Provinces de Kwango, de Kwilu, de Mai-Ndombe, du Kongo Central, de l’Equateur, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de Tshuapa.

 

La 2ème ZDef comprend les Provinces du Kasaï, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central,  de Lomami, du Sankuru, du Haut-Lomami, du Haut Katanga, de Lualaba et de Tanganyika.

 

La 3ème ZDef, quant à elle comprend les Provinces du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Bas-Uélé, de Tshopo, du Haut-Uélé, et d’Ituri.

PRESENTATION DU PALS

•L’engagement mondial pour faire face au VIH et SIDA n’a jamais été aussi important que celui observé ces dernières années.

•La lutte à mener ne peut pas se gagner uniquement sur le plan médical, car cette épidémie est entretenue par divers facteurs au-delà du secteur sanitaire, dont la pauvreté, les guerres, les us et coutumes, la mauvaise gouvernance, le faible niveau d’instruction, les croyances erronées et la religion, etc.

 

L’IDEE DE L’ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA AU SEIN DES FARDC

bottom of page